Jargon

ableism/disablism: mots anglais, je ne connaissait, jusqu'à il y a peu, pas le mot correspondant en français, un ami m'a alors parlé du terme correspondant, voyez "Validisme"
aspies:petit nom affectueux que se donnent les personnes ayant le syndrome d'Asperger

auties:petit nom affectueux que se donnent parfois les autistes, a l'avantage d'être plus inclusif qu'aspies

autism advocacy: en anglais on parle d'autism advocates pour désigner les sortes de lobbyiste, activistes etc. défendant les intérêts de l'auto-nommée "communauté de l'autisme" (autism community) à noter que quand on entend ce terme dans la plupart des pays anglophones, il fait plutôt référence à des sociétés fondées par des parents et professionnels et tendant à ne pas inclure des personnes elle-mêmes dans le spectre autistique, ou du moins pas dans un rôle actif
autism self advocacy: terme créé en réponse à l'autism advocacy, et revendiqué par des autistes défendant leurs propres intérêts ou ceux des personnes dans le spectre en général. ça peut aller de défendre ses propres droits pour obtenir par exemple un emploi, un logement, des aménagements nécessaires, faire en sorte que l'on puisse donner son opinion quand à la suite du déroulement de sa propre vie, jusqu'à faire de l'activisme pour défendre les droits des autistes en général. Aux Etats-Unis, la plus célèbre associations d'autistics self-advocates se nomme ASAN (Autistics Self Advocacy Network) et est dirigée (ou présidée, je sais plus.) par Ari Ne'eman. A noter que la notion de Self-Advocacy n'existe pas que dans le spectre autistique... mais plus que pour les autres personnes en situations de handicap impliquant une différence neurologique, les autistes ont souvent eu à se battre contre des associations défendant soi-disant leurs intérêts, afin d'obtenir le droit de faire de la Self-Advocacy. Je ne connais pas de mot correspondant en français

Intersectionnalité: En gros, notion selon laquelle diverses formes d'oppression peuvent se croiser ou s'interpénétrer, on peut faire partie de plusieurs groupes opprimés à la fois, et si les activistes défendant leurs droits en tant que membre de tel ou tel groupe, ignore ceux des autres groupes... ça pose un certain nombre de problèmes.
Le terme est apparu dans le cadre du féminisme, et tout particulièrement dans sa troisième vague, en réponse à la seconde vague dont le principal défaut avait été de ne pas assez tenir compte des questions d'intersectionnalité

Mentalism: Je ne connais pas encore de mot correspondant en français, forme de validisme mais plus spécifiquement dirigée contre les personnes différentes psychologiquement ou ayant une "maladie mentale".

 Modèle social du handicap: Une définition du handicap, qui considère que ce qui est le plus handicapant ne provient pas de la condition physique ou mentale de la personne handicapée mais de l'attitude de la société à son égard et du manque d'accommodations disponibles, ce modèle considère qu'il est du devoir de la société d'accommoder les individus selon leur besoin fussent-ils minoritaires afin d'assurer l'égalité des chances.

Modèle médical du handicap:Le modèle médical au contraire considère que tous les problèmes rencontrées par les personnes handicapées découlent entièrement de leur condition physique ou mentale, et que le meilleur espoir serait de guérir celle-ci

neurobigotry: terme désignant en gros toutes les formes de validisme contre des personnes neurologiquement atypiques, mais aussi une attitude générale consistant en le fait de considérer qu'il existe une forme assez étroite de cerveau "normal" induisant des comportements typiques, et que toute personne dont la neurologie s'éloigne de ce modèle est défectueuse.
Notez qu'en anglais "bigot" ne tends pas à être uniquement utilisé comme cela semble être le cas en France pour désigner des "grenouilles de bénitier" mais est employé pour désigner toutes les personnes étroites d'esprit et intolérantes.

 Neurodiversité: idée selon laquelle il n'existe pas une seule construction du cerveau, mais une multitude de variations possibles, le terme neurodiversité si à la base il ne fait que souligner ce fait évident est par extension utilisé pour définir une sorte de courant de pensée, considérant que chaque forme de cerveau a sa valeur, y compris les configurations ayant été considérées comme problématiques, et que chaque personne devrait bénéficier des mêmes droits inaliénables quelle que soit sa neurologie et que la diversité dans la neurologie est quelque-chose de souhaitable qui devrait être célébré plutôt que craint

neuro-atypique: toutes les personnes dont la neurologie n'est pas typiques, ce terme ne désigne donc pas seulement les personnes dans le spectre autistique, mais aussi les personnes ayant de nombreuses autres formes de handicap mental ou cognitif, y compris des différences telles que la dyslexie, l'hyperactivité etc.
En gros, toutes les personnes qui ne sont pas neurotypiques

neurotypique: Personne à la neurologie typique (ni autiste, ni hyperactive, ni dyslexique... n'ayant aucune condition neurologique particulière!) ce terme a été inventé en remplacement de l'insultant terme "normal"
Ce terme tends un peu à être controversé, mais me semble préférable a son infâme alternative, quand on veut parler spécifiquement des personnes qui ne sont pas dans le spetre autistique on peut utiliser non-autistes.
Spectre autistique: Comme les "grands spécialistes" s'en rendent de plus en plus compte, de même que les personnes elles mêmes dans le spectre et leurs parents lorsqu'ils ont l'occasion de rencontrer d'autres personnes dans le spectre: l'autisme est un spectre, ce n'est pas un ensemble monolithique ni même

 TED:Troubles Envahissants du développement (PDD pervasive developemental disorders en anglais) terme désignant le spectre autistique au sens large et sera sans doutes bientôt remplacé par TSA: Troubles du Spectre Autistique (ASD, autism spectrum disorders en anglais), les TEDs incluent, l'autisme, le syndrome d'Asperger, les TEDs non spécifiés, le syndrome de Rett et le "trouble désintégratif de l'enfance?"

Validisme: Terme français correspondant aux termes anglophones ableism et disablism. Terme se référant à la discrimination à l'égard des personnes handicapées, mais pas forcément seulement les cas précis et concrets, la validisme désigne tout ce qui dans l'état d'esprit de la plupart des gens et la conception de la société, pose des barrières aux personnes handicapées, la définition peut bien sûr varier selon la personne qui l'applique.
Le validisme tend à inclure le modèle médical du handicap, ainsi que certaines expressions courantes et les stéréotypes sur les personnes handicapées ainsi que le type de langage que journalistes et autres tendent à employer pour les décrire.
Correspond en gros à l'équivalent pour les handicapés du racisme ou du sexisme.